Abidjan accueille, depuis ce mercredi, les travaux du colloque international sur le journalisme économique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Gustave Diasso, représentant résident de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, en présence notamment de M. Adom Félix, ministre-conseiller représentant le gouvernement ivoirien, et de M. Léonard Dossou, coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA (PDM-UEMOA).
Placé sous le haut parrainage de M. Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce colloque est organisé par la Plateforme des Médias de l’UEMOA, en collaboration avec la Commission de l’Union.
Le thème retenu pour cette rencontre est : « Le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale : défis, opportunités et perspectives pour l’UEMOA ».
Ce rendez-vous rassemble de nombreux participants, parmi lesquels des journalistes, des universitaires, des représentants du secteur privé et d’institutions internationales. Il vise à repositionner le journalisme économique comme un levier stratégique de développement, d’information citoyenne et d’intégration régionale. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser un dialogue durable entre professionnels de l’information et institutions économiques et sociales.

Durant trois jours, en marge du thème principal, les intervenants, universitaires, experts, représentants du secteur privé, organisations internationales et journalistes venus des huit pays de l’UEMOA débattront de plusieurs sous-thématiques. A savoir l’identification des forces et faiblesses du journalisme économique dans la région ; l’impact des transformations numériques sur la presse économique et l’adaptation des médias ; l’exploration de nouveaux modèles économiques et des compétences requises à l’ère du numérique ; les enjeux et défis liés à l’intelligence artificielle dans la production de l’information économique en Afrique de l’Ouest et l’importance du journalisme économique dans le processus d’intégration régionale au sein de l’UEMOA.
Dans son allocution d’ouverture, M. Gustave Diasso a souligné que ce colloque constitue un cadre idéal pour dresser un état des lieux du journalisme économique et financier dans l’espace communautaire, tout en proposant des solutions concrètes face aux mutations technologiques et en renforçant l’intégration régionale grâce à une information de qualité.
Il a rappelé le rôle crucial des médias dans nos sociétés, notamment en matière d’information et de sensibilisation sur les grandes problématiques qui rythment la vie de nos communautés. « La Commission de l’UEMOA en est pleinement consciente. C’est pourquoi elle a vivement soutenu la création de la Plateforme des Médias de l’Union. Afin de mieux outiller les professionnels de l’information de l’espace communautaire pour la diffusion d’informations fiables et crédibles, la Commission organise chaque année à Ouagadougou, siège des organes de l’Union des sessions de sensibilisation sur les chantiers de l’UEMOA », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé que, dans cette dynamique, le président de la Commission a décidé de renforcer les capacités des journalistes sur les enjeux économiques de la région. « La première édition de ces sessions s’est tenue en 2023 à Saly, au Sénégal. Celle de 2025 est prévue en septembre prochain à Cotonou, au Bénin, et portera sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les projets prioritaires de l’Union », a-t-il précisé.
M. Diasso a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude à la Plateforme des Médias des États membres de l’UEMOA pour sa proximité et son appui constant à la visibilité des actions menées dans le cadre du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP 2021-2025) de la Commission.
Prenant la parole, le coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA, M. Léonard Dossou, a indiqué que cette rencontre n’est nullement fortuite. Elle s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plusieurs années par un collectif de journalistes issus des huit pays membres de l’Union, soucieux de mieux comprendre et faire comprendre les enjeux de l’intégration régionale.
« Dans un contexte où les modèles médiatiques évoluent, où les technologies bouleversent nos pratiques, et où l’intégration régionale exige une compréhension plus approfondie, le journalisme économique doit se réinventer, se renforcer et se projeter vers l’avenir. Ces trois journées d’échanges à travers panels, ateliers, débats et rencontres informelles nous permettront d’explorer les défis, mais aussi les nombreuses opportunités offertes à notre profession. Ce sera également l’occasion de poser les bases d’un réseau régional plus structuré, apte à porter durablement les ambitions de la Plateforme », a-t-il conclu.
Il a adressé ses remerciements à la Commission de l’UEMOA pour son appui constant, aux autorités ivoiriennes pour leur accueil chaleureux et les facilités accordées, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers.
A. M