La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) poursuit sa stratégie de proximité avec les médias de la sous-région. Après le colloque sous-régional de juin dernier à Abidjan consacré au journalisme économique, une nouvelle étape vient d’être franchie à travers une session de formation ouverte le 15 septembre à Cotonou, en partenariat avec la Plateforme Médias UEMOA.
Durant cinq jours, plus de quarante journalistes venus des huit pays membres prennent part, à l’Azalaï Hôtel, à une rencontre centrée sur les politiques économiques, la gouvernance, la transparence budgétaire et les grands chantiers communautaires. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Yawovi Batchassi, Représentant résident de la Commission au Bénin, aux côtés du Coordonnateur de la Plateforme, Léonard Dossou, et du Directeur de la communication de l’UEMOA, Sébastien Babakan.
L’objectif de la rencontre est de renforcer les capacités des professionnels des médias afin de leur permettre de mieux appréhender le fonctionnement de l’Institution, de comprendre les mécanismes économiques et de les restituer de façon accessible aux populations.

Au cours de la session les journalistes seront sensibilisés aux missions de l’UEMOA, à sa Vision prospective 2040 ainsi qu’au Plan stratégique IMPACT 2030. D’autres thématiques essentielles seront également abordées : gouvernance économique, indicateurs et politiques publiques ; concepts économiques et sources de données (inflation, croissance, chômage, déficit et dette publique) ; processus budgétaire et transparence financière ; financement des États et rôle des banques multilatérales (BOAD, BAD, Banque mondiale, BADEA, BID).
Dans son discours d’ouverture Léonard Dossou a, au nom de la Plateforme de la Plateforme Médias UEMOA, salué l’appui constant de la Commission.
Il a rappelé que le colloque d’Abidjan avait déjà tracé une feuille de route ambitieuse autour de cinq axes : la formation continue, le diagnostic du secteur, l’encadrement éthique, la durabilité économique des médias et la coopération renforcée avec les institutions communautaires
Léonard Dossou a insisté sur l’urgence de traduire ces orientations en actions concrètes, plaidant pour l’intégration de modules de macroéconomie, d’intelligence artificielle, de fact-checking et de datajournalisme dans les programmes de formation continue. Il a également souligner l’importance de lancer l’étude régionale sur la presse le lancement prochain d’une étude régionale sur la presse économique dans l’UEMOA, destinée à cartographier les acteurs, analyser les thématiques traitées, évaluer les modèles existants et créer une base de données commune.
Le Coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA a invité les participants à s’approprier pleinement le cadre stratégique « Impact 2030 » de l’UEMOA et à jouer leur rôle d’éclaireurs auprès des populations pour une meilleure compréhension des chantiers communautaires. Tout en annonçant le projet d’organisation, dès l’année prochaine, du Forum international de la presse économique de l’Afrique de l’Ouest (FIPE-UEMOA). Cette rencontre, coorganisée avec la Commission, ambitionne de renforcer les capacités analytiques des journalistes, d’améliorer l’information destinée aux investisseurs et de valoriser les réussites locales.
De son côté, Yawovi Batchassi a, au nom du président de la Commission, Abdoulaye Diop, remercié les autorités béninoises pour leur accueil et rappelé que, depuis 2021, la Commission entretient un partenariat dynamique avec la Plateforme Médias UEMOA, matérialisé par des sessions régulières de sensibilisation et de formation.
Par ailleurs, Yawovi Batchassi a souligné l’importance de la Vision prospective 2040, qui ambitionne de faire de l’Union « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique et solidement positionné sur la scène internationale ». Dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette Vision, a-t-il expliqué la Commission a procédé à l’élaboration de son Plan stratégique 2025-2030 dénommé « IMPACT 2030 », dont l’objectif est de faire de l’UEMOA une institution agile, moteur de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de la sous-région
Il a salué l’engagement de l’ensemble des membres de la Plateforme des Médias de l’Union et de tous ceux qui contribuent à la visibilité des chantiers communautaires.
A.M